Affaires sociales

L’action sociale sur la commune

Depuis 2017, la commune ne dispose plus d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale ) avec un conseil d’administration et un budget propre.
Celui-ci est intégré au budget de la commune.
L’Adjointe en charge de l’action sociale est Mme Stéphanie DEL VENTO.

Sa mission est de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés).

Elle intervient notamment pour aider à instruire les dossiers d’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) délivrée par le Conseil Général.

Son fonctionnement

Mme DEL VENTO est entourée d’une commission « Enfance, Jeunesse et Seniors » composée de membres élus :

  • Audrey GUYOMARD
  • Hélène MARGERITTE
  • Guillaume HERNANDEZ
  • Stéphane LAGASTRA
  • Audrey MARIAUX

Assistante sociale

Service Local de Solidarité – SLS

6………………
38130 ECHIROLLES
04 76 78 32 32

Personne âgée – La canicule et nous.

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

  • Mon corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C.
  • La température de mon corps peu alors augmenter: je risque le coup de de chaleur (hyperthermie).

Agir

Je mouille ma peau plusieurs fois par jour en assurant une légère ventilation et…

  • je ne sors pas aux heures les plus chaudes
  • je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.
  • je maintiens ma maison à l’abris de la chaleur.
  • je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).
  • je bois environ 1,5 L d’eau par jour. je ne consomme pas d’alcool.
  • je donne de mes nouvelles à mon entourage.
  • si je prend des médicaments, je n’hésite pas à demander conseil à mon médecin traitant ou à mon pharmacien.

Le service Action Sociale intervient sur demande des personnes concernées ou de leur proche.

Son but :

  • Informer les personnes de leurs droits sociaux en fonction de leurs revenus.
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches pour l’obtention d’aides diverses.
  • Aider à la constitution d’un dossier.
  • Mettre en relation avec les services ou associations souhaités.
  • Lutter contre l’isolement.
  • Possibilité de joindre un interprète quel qu’il soit.
Rappel des actions diverses mises en place :

  • Le portage des repas à domicile,
  • La mise en place de la Téléalarme,
  • Mise en place d’un service pour toute situation d’urgence,
  • Un voyage dans l’année pour les plus de 65 ans,
  • Un repas de Noël.

Pour toute demande, contacter la Mairie qui est en relation avec la Direction territoriale du Pays Vizillois (Conseil Général) :

88 rue Emile Cros
38320 VIZILLE
04 76 78 32 32

Retraités et Personnes âgées

Le but de la commune est le maintien à domicile au maximum, et tant que cela est possible.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) – Principe :

  • Aide personnalisées d’autonomie mis en place en janvier 2002, participe à la prise en charge des dépenses liées à la dépendance des personnes âgées de 60 ans et plus.
  • Tout le monde y a droit. C’est un complément de revenus qui permet au bénéficiaire de financer ses dépenses liées à la dépendance. Il peut s’agir de rémunérer une personne aidant aux tâches de la vie quotidienne, d’adapter et améliorer son habitat.
  • L’APA permet aussi de financer une partie de frais liés aux soins en maison de retraite.

L’APA  – Constitution des dossiers :

  • Retirer le dossier en Mairie, durant les heures d’ouverture,
  • Compléter ce dossier que nous adressons au Conseil Général (Direction Territoriale du Pays Vizillois pour notre secteur),
  • Un médecin du Conseil Général évaluera votre degré de dépendance.
  • Une ou un assistant social se rendra à votre domicile pour élaborer avec vous un plan d’aide personnalisé.
    Si ce plan vous convient, il sera soumis à la Commission Départementale et proposé au Président du Conseil Général.
  • Le Président du Conseil Général vous signifiera sa décision dans un délai de 2 mois suivant la date de dépôt de votre dossier complet.
  • Vous devrez par la suite justifier de l’utilisation des sommes perçues.

Diverses associations peuvent également vous venir en aide : ADPA, Myosotis et autres (liste disponible en Mairie).

Il est possible également de faire installer une téléalarme à votre domicile, vous permettant d’entrer en relation avec les pompiers en cas de chute ou de malaise.

Repas à Domicile

La commune de Bresson ne propose pas actuellement de service de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées.

Toutefois, des contacts de société proposant la livraison de repas à domicile peuvent vous être transmis.

Merci de contacter la Mairie.

Téléalarme

Depuis juin 2018, la Mairie participe à hauteur de 15€ par mois à la mise en place de la téléalarme pour les personnes âgées de Bresson de plus de 65 ans ne bénéficiant ni de l’APA (Aide aux personnes âgées) ou d’une autre aide relative à la téléalarme.

Personnes handicapées

Les dossiers, pour toute demande, doivent désormais passer par la Direction Territoriale du Pays Vizillois, ou par la Mairie de Bresson qui fera suivre si vous le souhaitez.

Depuis le 1 novembre 2008, c’est la porte d’entrée pour la M.D.P.H.I. (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Isère).

Nous pouvons également vous mettre en relation avec diverses associations de lutte contre l’isolement, pour vous déplacer, ou pour pouvoir faire un certain nombre d’activités, pour partir en vacances etc…